Engelures, Conseils

L’hiver arrive à grand pas et en période de pandémie et de confinement plusieurs opteront pour des sports de plein air cette année!

Par contre, avec nos hivers québécois, nos pieds ne sont malheureusement pas à l’abri des engelures. Il est donc important de bien les protéger selon la température et les activités que vous exercez. 

Les engelures des pieds sont des lésions causées par le froid et l’humidité sur la peau. Elles se caractérisent par une coloration blanchâtre, des picotements et une perte de sensibilité des orteils et des pieds. Des complications graves tels que de l’enflure douloureuse, des crevasses, des ampoules, de la gangrène et même des amputations peuvent survenir suite à des engelures. 

Bien que les gens souffrant de maladies vasculaires périphériques tel le phénomène de Raynaud sont plus à risque, personne n’est à l’abri de développer des engelures aux pieds.

Alors voici nos recommandations afin d’en minimiser les risques:

1- Gardez vos pieds au sec

Assurez-vous de porter des bottes imperméables et au besoin traitez-les avec un produit conçu pour imperméabiliser les matériaux.

2- Contrôlez la transpiration de votre peau

Si vous souffrez de transpiration, il est important d’utiliser un antisudorifique pour les pieds et de changer vos bas dès qu’ils sont humides.

3- Portez des bas chauds

Optez pour des bas fabriqués de fibres qui évacueront l’humidité de votre peau, ainsi, investissez dans une bonne paire de bas de laine de mérinos.

4- Portez des bottes bien isolées

Vous devrez choisir l’isolation de vos bottes en fonction de l’activité pratiquée. En effet, plusieurs activités à haute énergie nécessitent moins d’isolant pour limiter la transpiration excessive de vos pieds et à l’inverse les activités à basse énergie nécessitent plus d’isolant pour contrer le froid et le vent. 

5- Ajoutez des semelles, des pads ou des bas chauffants

Si vous êtes dans un environnement de froid extrême, pratiquez une activité statique ou êtes une personne à risque d’engelures, plusieurs technologies ont fait leurs apparitions sur le marché dans les dernières décennies. Selon votre budget, vous pourrez investir sur des semelles chauffantes à batteries, des bas chauffants à batteries ou les bons vieux chauffe-pieds Hot Pad qui procurent une chaleur pour quelques heures à moindres coûts. 

6- BOUGEZ!

Ne restez pas inactif sur place pendant de longues périodes. En bougeant, vous activerez la circulation sanguine de vos pieds et vos orteils.


En cas d’engelures

Nous vous recommandons de vous rendre à l’intérieur, de retirer les bottes et les bas et d’appliquer une compresse d’eau tiède sans frotter la peau. N’exposez pas la peau à une source de chaleur directe et ne percez pas les ampoules. Rencontrez par la suite votre podiatre pour les traitements appropriés afin d’éviter les complications grave à vos pieds. 



Écrit par le Dr. Marc-André Nadeau, podiatre

Comments are closed.