Douleur aux talons chez les enfants; la principale cause?
Votre enfant se plaint de douleurs aux talons? Vous croyez qu’il souffre tout comme vous du syndrome de l’épine de Lenoir ou d’une fasciite plantaire? Il se peut que vous ayez raison, par contre votre enfant a probablement développé une apophysite calcanéenne.
Une apo quoi?
Une apophysite calcanéenne ou communément appelée la maladie de Sever est une inflammation de la plaque de croissance de l’os du talon (calcanéum). Que votre enfant soit un sportif d’élite, un sportif récréatif ou un sportif de salon, la douleur peut survenir de façon spontanée chez les jeunes garçons et les jeunes filles âgés de 8 à 15 ans.
Comment reconnaître l’apophysite calcanéenne?
Cette pathologie est principalement diagnostiquée par les podiatres et les médecins suite à un examen clinique complet pouvant nécessiter des examens radiologiques.
Par contre, les symptômes généralement observés chez les enfants sont des douleurs plantaires et postérieures aux talons qui apparaîtront pendant ou suite à la pratique de sports. La douleur pourrait être plus intense et être présente en tout temps lors de la mise en charge et votre enfant pourrait marcher sur la pointe des pieds afin de soulager la région du talon.
Quoi faire si mon enfant en souffre?
Voici quelques conseils qui pourraient permettre de soulager les symptômes si la situation n’est que passagère.
- L’application de glace après l’activité physique. (10-15 minutes par heure)
- Des exercices d’étirements des mollets chaque jour et après chaque activité physique. (10 x 30 secondes, chaque jambe)
- L’utilisation de talonnettes coussinées en gel dans les chaussures
- Arrêt ou diminution de l’activité douloureuse lorsque possible.
- Éviter les chaussures sans élévation aux talons.
Quoi faire si les douleurs persistent?
Bien que la situation finira généralement par se résorber d’elle-même, il se peut que l’origine de cette pathologie soit d’ordre biomécanique et être associée à une pronation excessive de l’articulation sous-astragalienne et/ou à une grande rigidité du tendon d’Achille. Ces situations pourraient nécessiter l’utilisation d’une attelle de nuit ou d’orthèses plantaires.
Si votre enfant souffre de douleur aux talons de façon chronique, nous vous recommandons de consulter un podiatre pour un examen clinique complet et ainsi avoir le bon diagnostique et le meilleur plan de traitement adapté à la condition de votre enfant!
Écrit par le Dr. Marc-André Nadeau, podiatre