Comment se débarrasser définitivement d’un ongle incarné?
Fatigué de vous réveiller la nuit parce que vos draps créent une pression sur votre orteil? De redouter certaines chaussures, bottes de ski ou patins parce qu’ils sont trop serrés? De vous faire «charcuter » l’orteil périodiquement? D’avoir des infections à répétition? Nous avons la solution qui réglera votre problème de façon permanente et de façon esthétique. Aujourd’hui, nous allons démystifier tous les mythes et les craintes que vous pouvez avoir envers les différentes procédures et appareils servant à soulager les ongles incarnés.
Qu’est-ce qu’un ongle incarné?
Il est caractérisé par un bout d’ongle qui pénètre dans la peau. Il peut être causé par une mauvaise coupe de l’ongle (en biseau ou trop court) ou par une morphologie incurvée de l’ongle.
Les symptômes peuvent être passagers ou permanents selon la cause. S’il n’est pas traité, l’ongle incarné peut s’infecter et entraîner le développement d’une boule de chair très douloureuse appelée granulome.
Quelle est la solution si l’ongle incarné est causé par une mauvaise coupe?
Votre podiatre procédera à un dégagement en biseau avec ou sans anesthésie locale afin de dégager la pointe de l’ongle incarné dans la peau. Il vous donnera également des conseils sur la façon de couper vos ongles et ainsi éviter la récurrence.
J’ai peur puisque je connais quelqu’un qui a dû se faire arracher son ongle d’orteil…
Bien qu’utilisée à grande échelle dans le passé et malgré son taux de réussite élevé, cette procédure n’est nécessaire que dans de rares cas. À la Clinique Podiatrique de Joliette, nos podiatres utilisent peu cette procédure puisqu’elle est douloureuse, non esthétique et il est important de conserver l’ongle pour son rôle de protection. La procédure podiatrique idéale vous sera expliquée plus bas.
L’orthonyxie (bande de plastique ou de métal sur l’ongle) est-elle efficace?
Cette procédure est utilisée dans les cas d’ongle incurvé (en rond) et avec des douleurs récurrentes. L’orthonyxie permet de diminuer les symptômes causés par l’ongle incarné le temps qu’elle est sur votre ongle, mais n’est pas la solution à prendre si vous désirez régler votre problème d’ongle incarné de façon permanente.
Qu’en est-il des chaussures orthopédiques?
Leur seul bénéfice est de diminuer la pression sur votre ongle si elles sont assez larges. Malheureusement elles ne régleront en aucun cas votre ongle incarné, l’infection ou la douleur. Les chaussures orthopédiques ne sont définitivement pas un traitement pour les ongles incarnés.
Et des orthèses plantaires?
Non, non et non! Plusieurs professionnels ou sites internet suggèrent une cause biomécanique (la posture de votre pied) aux ongles incarnés. Selon cette théorie, des orthèses plantaires seraient la solution au problème, puisqu’elles réalignent le pied et ainsi diminuent la pression sur votre orteil. En réalité, les orthèses limiteront l’espace dans vos chaussures et augmenteront vos douleurs. Bien que ce traitement soit très efficace pour plusieurs pathologies, elles ne résoudront pas votre problème d’ongle incarné et elles finiront au fond de votre garde-robe avec vos chaussures orthopédiques…
Mais quelle est la solution permanente à mon ongle incarné?
La matricectomie partielle permanente est la procédure de choix pour les ongles incarnés, incurvés et/ou infectés. Cette procédure se fait sous anesthésie locale, offrant un minimum d’inconfort. Seule une bordure de quelques millimètres de l’ongle est enlevée, vous permettant de conserver votre ongle. La procédure est ainsi très esthétique. Par la suite, une partie de la matrice (racine) de l’ongle est brûlée à l’aide d’un produit chimique, empêchant la bordure de repousser et de s’incarner à nouveau. Les soins post-opératoires se feront à la maison par des trempages et des bandages au niveau de l’ongle et une limitation de la pression par des chaussures larges pendant 1 semaine. Voici la solution idéale et esthétique afin de résoudre votre problème d’ongle incarné!
Résultat de deux procédures faites il y a 3 ans des bordures médiales des 2 gros orteils sur un de mes patients. Il ne présente plus aucun symptôme malgré qu’il coupe toujours ses ongles trop court…
N’hésitez pas à nous contacter pour résoudre votre problème d’ongle incarné!
Écrit par le Dr. Marc-André Nadeau, podiatre